LE Quatuor de solistes

Léonie Renaud - soprano

Née à Delémont, dans le Jura suisse, Léonie Renaud entame des études professionnelles au Conservatoire de Lausanne après sa maturité. Elle y obtient un diplôme de piano dans la classe de Christian Favre. Elle se consacre ensuite à ses études de chant à la Haute Ecole des Arts de Berne, clôturées en juin 2011 par l’obtention d’un Master, Performance avec mention en chant classique, dans la classe de Janet Perry. Durant ses études à Berne, elle a la chance de bénéficier du soutien de James Alexander, pianiste, corépétiteur et coach.

Durant l’année 2010-2011, elle a été membre du studio suisse d’opéra de Bienne et durant la saison 2012-2013, elle a été soliste au CNIPAL de Marseille. Elle reçoit actuellement les impulsions de Nathalie Spinosi à Paris et de Paolo Vaglieri à Milan.

Elle bénéficie des conseils de chanteuses renommées telles que Patricia Petibon, Marie-Ange Todorovitch, Noëmi Nadelmann, Mireille Delunsch, Brigitte Wohlfahrt, Renée Auphan, Yvonne Minton.

Elle se produit régulièrement en Suisse, en Italie et en France comme soliste dans des oratorios (Elias-Mendelssohn/ Requiem-Mozart/ Oratorio de Noël, Passion selon Saint Jean, Messe en Si mineur-Bach/Lobgesang, Psaumes-Mendelssohn/Le pèlerinage de la Rose, Le paradis et la Péri-Schumann) et avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique du Jura, l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre de Budweis, Le moment Baroque, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de l’opéra d’Avignon, l’Orchestre Prométhée.

Francesca Puddu - Alto

Née en 1977, à Cagliari (Sardaigne), Francesca Puddu entreprend si- multanément des études de lettres et de chant ; tout d’abord à Rome, puis, au bénéfice d’une bourse d’études accordée par sa région d’origine, elle se rend à Neuchâtel pour étudier le chant auprès de Rosa-Maria Meister, tout en poursuivant ses études académiques à l’Université de Neuchâtel. En 2003 elle obtient le diplôme d’enseignement du Conservatoire de Neuchâtel « avec distinctions » puis elle continue ses études pendant trois ans dans la classe de Jeanne Roth. Ensuite elle se perfectionne auprès de Pierre-André Blaser et obtient, sous son guide, une virtuosité SSPM. Actuellement elle poursuit son parcours auprès du ténor Frédéric Gindraux.

Sa passion pour la polyphonie, qu’elle cultive depuis l’âge de huit ans, l’amène à faire partie de plusieurs formations vocales de Romandie au sein desquelles elle se produit aussi en tant que soliste. Elle est membre de l’Ensemble vocal de Lausanne, de l’Ensemble vocal de poche (Genève), de l’ensemble Pange Lingua (Neuchâtel) et de l’ensemble Jeune Opéra Compagnie – Les voix, dirigé par Nicolas Farine.

Avec l’ensemble La Sestina, dont elle est membre fondatrice, elle a réalisé quatre enregistre- ments consacrés respectivement à l’Album de Marguerite d’Autriche (Disc-office), au 1er livre des motets de T.L. de Victoria (Disc-office), au répertoire pour voix aigues de Francisco Guerrero (Deutsche Armonia Mundi) et au mythe de Josquin Desprez auprès des compositeurs successifs (Deutsche Armonia Mundi). Elle dirige le groupe vocal cantAmille (La Chaux-d -Fonds) et la chorale de la Mission italienne de la même ville.

Bastien Combe - tenor

Fasciné par la musique depuis son plus jeune âge, Bastien Combe commence la musique par l’apprentissage de la trompette à l’âge de cinq ans. C’est dès l’adolescence qu’il embrasse le chant lyrique, et il sortira doublement diplômé du conservatoire de Grenoble (France), en trompette dans la classe de Jean-Charles Denis et en chant dans celle de Nadia Jauneau-Cury. Il intègre ensuite la Haute écolede musique (HEM) de Genève, sur le site de Neuchâtel, dans la classe de Marcin Habela. Il rejoint ensuite de nombreux projets choraux de qualité à Genève (comme l’Ensemble vocal buissonnier) et à Neuchâtel (Novum Castellum), mais aussi les chœurs de l’Opéra de Lausanne avec lequel il collabore depuis 2018.

Il étoffe depuis quelques années son répertoire de ténor solo. Finaliste du concours Mahler 2017 consacré au Lied, il interprète plusieurs messes de Bach, Mozart, Rossini, Gounod, Saint-Saëns... Il a la chance pour Noël 2018 de chanter l’évangéliste de la première cantate de l'Oratorio de Noël de Bach avec l’OSR. Sur scène, il incarne tour à tour Hortensio (Kiss me Kate), d’Estourville (Ascanio de Saint-Saëns, pour ses débuts au Grand Théâtre de Genève), ou encore Tamino (La flûte enchantée) dans une production soutenue par la HKB (Haute Ecole d’Art, Berne). Il débute sous la bannière de l'Opéra de Lausanne avec le rôle de Renaud de Montauban dans la production itinérante Les chevaliers de la Table Ronde de Hervé, et en septembre 2019, il est Herr Schulz dans Cabaret de John Kander au théâtre du Galpon. En Mars 2020, il incarnera les deux rôles de Ragotski et Charles Edward dans Candide de Bernstein sur les planches de l’opéra de Lausanne.


Manuel Pollinger - basse

Originaire de Suisse, c’est en Valais que la basse Manuel Pollinger a grandi. A l’âge de 16 ans, il commence ses études de chant lyrique auprès de Hans-Rüedi Kämpfen à Brigue, et intègre le « Oberwalliser Vokalensemble ». Dès lors, il commence à jouer au sein de différents groupes de théâtre en Valais, puis à Berne et Zurich.

A Bâle, où il commence en 2013 des études d’histoire de l’art, il continue sa formation comme comédien et comme chanteur avec le baryton- basse Ralf Ernst.

Depuis 2016, Manuel étudie en Bachelor in Art and Music à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe du baryton Marcin Habela.

Durant ses études, il a l’occasion de suivre des master-classes avec de grand chanteurs et pédagogues tels que Stephan Gentz, Alexander Mayr, Jeanne Roth et la chanteuse israélienne Yahli Toren.

Il a chanté comme soliste dans la Messe du Couronnement de Mozart, sous la direction de Hans-Rüedi Kämpfen ; avec l’ensemble « Sonus » dans Jesu meine Freude de Bach ; ou bien encore avec la guitariste italienne Francesca Naibo en interprétant des mélodies anciennes du compositeur John Dowland. Avec la pianiste Meta Cerv, premier récital de lied au sein du « Rhonefestival für Liedkunst », en mai 2018.

En 2017, nous avons pu entendre Manuel dans le rôle d’Eraste dans Les fêtes vénitiennes de Campra, sous la direction de Dorota Cybulska ; ainsi que dans ceux de Paul et Gremio dans Kiss me, Kate de Cole Porter au théâtre du Galpon à Genève, sous la direction de Nader Abassi.