NICOLAS FARINE

Nicolas Farine dirige le CMNE depuis octobre 2021, institution où il a étudié puis enseigné le piano et la musique de chambre entre 1998 et 2018.

Il a dirigé de 2000 à 2008 le Chœur des Emibois. Puis, de 2018 à 2021, il a pris la direction de la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne. Il a également assumé pendant de nombreuses années la direction musicale du Grand Choeur de la HEM de Genève et Neuchâtel.

Il a été pendant cinq années directeur musical adjoint de l’Ensemble vocal de Lausanne et est toujours pianiste titulaire du NEC.

D’abord pianiste et trompettiste, formé au CMNE puis à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat, Nicolas Farine s’est perfectionné en direction d’orchestre aux États-Unis, au Canada et en Autriche.

Il s’est produit en Europe, en Russie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, dirigeant entre autres l’Orchestre National de la Radio Roumaine, l’Orchestre National d’Ukraine et la Philharmonie Nationale d’Ukraine, l’Orchestre Victor Hugo de Besançon Franche-Comté, l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel et l’Orchestre international de Genève avec le concours de Julia Migenes, Nemanja Radulovic et Jean-Marc Luisada parmi plusieurs artistes.

Avec François Cattin il a fondé Jeune Opéra Compagnie, active dans le domaine de la voix, avec des créations d’opéra, des projets mettant en scène des enfants et le chœur professionnel Les Voix.