Choeur des Emibois - Les 40 ans

Le Chœur est fondé en 1980 par quatre amis qui, attirés par les chants du Moyen Age et de la Renaissance se retrouvent aux Emibois autour du piano chez l’une d’eux. Ils sont très vite rejoints par d’autres personnes ayant la même envie de chanter et de se retrouver.

L'animation du groupe, faite dès le début par deux participants, est assumée dès 1981 par Mme Claude Bouduban qui restera à la direction jusqu’à fin 1999.

Se succéderont ensuite à cette responsabilité Nicolas Farine (durant 8 années), puis Nathalie Dubois, Mark Kölliker et Pierre-Laurent Haesler, actuel Chef du Chœur des Emibois depuis six ans.

Bien ancré dans la vie musicale de l’Arc jurassien, le Choeur des Emibois désire contribuer à perpétuer l’art choral dans la région, et ce, avec l’heureuse et enrichissante collaboration de solistes, musiciens ou artistes de renom, professionnels ou amateurs. Au fil du temps, il n’a de cesse de se fixer de nouveaux objectifs et de se lancer de nouveaux défis.

Que ce soit a capella ou accompagné par des musiciens, en collaboration avec d’autres chœurs, des acteurs, des danseurs ou sous la houlette de metteurs en scène, chorégraphes ou autres intervenants, le Chœur souhaite partager la beauté et l’émotion que dégage la musique de chaque concert. Aussi, se plaît-il à interpréter et faire découvrir des œuvres de grands compositeurs peu connues.

Le Choeur des Emibois, qui a fait siennes les exigences de ses chefs successifs, a cherché à progresser dans tous les aspects de l’art vocal afin que la « magie de la musique opère et que le public reparte le cœur dansant ».

Il est impossible de résumer en quelques lignes 40 années d’une activité chorale aussi dense ; c’est pourquoi nous présentons succinctement quelques-uns des temps forts ayant marqué chacune des quatre décennies.

Les opéras

  • Didon et Enée de H. Purcell (1983).

  • Acis et Galatée de G. F. Händel (2003). Mise en scène : Stephan Groegler.

  • Orfeo ed Euridice (2008) de Glück avec la participation de l’Ensemble Le Moment Baroque, mise en scène Gino Zampieri.

Les spectacles

  • Brimbalade (1984) évocation musicale et poétique à l’occasion du 600e anniversaire de la Charte de franchise des Franches-Montagnes.

  • Au Bois d’Ormonde (1987), spectacle fantastique, création collective à partir d’un rondeau de Ravel et de comptines du poète jurassien Jean Cuttat.


Les concerts principaux

  • 10e anniversaire de la Chorale (1990) avec Jonas, un Oratorio de G. Carissimi, suivi d’un Quodlibet de J-S Bach et d’un concerto de C. Monteverdi.

  • Purcell, Britten et Haendel (1995).

  • Opus 999 (1999), musiques religieuses de la Renaissance pour le millénaire de la donation de Moutier-Grandval.

  • Ein Deutsches Requiem (2002) de J. Brahms en collaboration avec le Chœur et l’Orchestre du Conservatoire Neuchâtelois.

  • Baroques sans frontières (2005), Purcell et Haendel, à Arles et Aix-en-Provence et dans le Jura avec le Chœur St-Sauveur d’Aix et l’Ensemble instrumental « Les Archets du Roy René ».

  • Requiem 2 Mozart (2006) musiques de W.A Mozart, F. Süssmayr et François Cattin ; collaboration de la Chorale Faller de La Chaux-de-Fonds.

  • Magnifico (2010), Magnificat en Si de Durante, Magnificat RV610 de Vivaldi, Credo en Fa de Lotti et Arie Antiche.

  • Magnificat de John Rutter (2013) et œuvres de Fauré et Mendelssohn

Depuis 2014, Pierre-Laurent Haesler est le Chef du Chœur des Emibois et organise chaque année un ou deux concerts. Toujours soucieux de la beauté chorale et musicale, il attache une importance particulière au travail visant la justesse et l’homogénéité des voix tout en soignant la précision dans l’articulation. Il transmet la maîtrise des nuances et le caractère à apporter à chacune des pièces.

Dans sa programmation, il laisse une part belle au répertoire baroque pour lequel il a une prédilection, tout en touchant à d’autres courants. En voici, pour exemple, quelques reflets :

  • Le Concert baroque (2016), œuvres de D. Buxtehude, J.-S. Bach et Johann Bach.

  • Fantaisies (2017), œuvres profanes (romantiques allemandes) et compositeurs français.

  • Florilège baroque (2018) avec ses œuvres de Purcell, Durante, Scarlatti et Pergolesi.

  • De Profundis (2019) avec des œuvres de J.-S. Bach, Telemann, et J.-M. Bach. Et J.-M. Bach.