Marc PAUCHARD cornets à bouquin et flûte à bec
Teresa ORTNER cornets à bouquin et doulciane
Davide LOMBRITTO sacqueboutes alto et ténor
Morgan JAFFRÉ sacqueboutes ténor
Constantin MEYER sacqueboutes ténor et basse
Giovanna BAVIERA violone
Olivier WYRWAS orgue et clavecin
« Et si nous rentrions en Suisse romande à pied cet été après nos examens ? » C'est l'idée qui a germé en 2016 dans la tête de deux compagnons cornettistes et flûtistes, Josquin Piguet et Marc Pauchard, au terme de cinq ans d'études de musique ancienne à la Schola Cantorum à Basiliensis. Après avoir réunis d'autres collègues animés par le même grain de folie, ils cheminent deux semaines, instruments dans le sac à dos, de Bâle à Lausanne en passant par la Gruyère : c'est l'acte fondateur de la Capella Itineris.
L'ensemble privilégie les répertoires des XVIe et XVIIe siècles et se distingue par ses connaissances approfondies de l'art de la diminution, de l'instrumentation historique et sa volonté de repousser les limites idiomatiques de leurs instruments. Ce dernier aspect les a poussés à composer, en 2020, un programme particulièrement virtuose : Stadtpfeiffer, Piffari musique à cinq souffleurs. Pour ce projet, l'ensemble trouve dans les magnifiques orgues historiques du Haut Valais une riche source d'inspiration pour recréer des sonorités oubliées. En 2018, les musiciens redonnent vie à une tradition peu connue de la Suisse romande réformée : celle des « trompettes d'église ». Ils se rendent alors vers l'une des régions où l'accompagnement des psaumes par les instruments à vent est particulièrement bien documenté : la Vallée de Joux.
Les crises que traversent nos sociétés poussent à repenser en profondeur les manières d'offrir et consommer la musique. Sensible aux problématiques climatiques actuelles, la Capella Itineris essaie autant que faire se peut de limiter son empreinte écologique en voyageant à pied en amont des concerts. Le temps passé ensemble sur les chemins, les différentes impressions collectées en route et la possibilité de s'enraciner dans une région portent l'interprétation musicale à un niveau de maturité souvent mis à mal par le rythme effréné auquel les projets s'enchaînent.