SIMON PEGUIRON

ORGANISTE

Né en 1980, Simon Peguiron a étudié l'orgue et le piano au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds (classes de Philippe Laubscher et Catherine Courvoisier), avant de se perfectionner auprès de Guy Bovet à Bâle et Homero Francesch à Zurich.

Il a terminé sa formation en 2006 avec les plus hautes distinctions et un diplôme de soliste pour chacun des deux instruments. Au fil du temps, il a été amené à se produire dans des salles aussi prestigieuses que la Tonhalle de Zurich, le Casino de Bâle, le Théâtre de Berne ou le Victoria-Hall de Genève, mais aussi de par l'Europe (France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Finlande, Ukraine) et au Japon. Outre son importante activité de concertiste, de soliste et d'accompagnateur, il se consacre à l'arrangement, à l'improvisation dans différents styles, à l'édition de partitions et à la composition.

Il a été notamment soutenu dans sa formation par le Lycéum-club de La Chaux-de-Fonds, la fondation Friedl-Wald (Bâle) et la fondation Ernst Göhner (Zoug) et a reçu de nom­breux prix d'études (prix Robert Faller en 1998, prix d'interprétation Miéville-Hory en 2001, prix de la fondation Jmanuel et Evamaria Schenk en 2002, prix Hans Balmer en 2006).

Professeur de piano au Conservatoire neuchâtelois depuis 2006, il est très engagé dans la vie musicale de sa région natale et a contribué à la création et au développement de plusieurs sociétés de concerts, dont la saison de musique de chambre des Découvertes musicales - Le Locle, qu'il a créée en 2006 avec le violoncelliste Yoël Cantori. Il a pris en 2009 la succession de Guy Bovet en tant qu'organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel.