NICOLAS FARINE
DIRECTION

Il est né à Montfaucon dans le Jura. Il est chef de l’Orchestre et du Chœur et professeur des classes professionnelles de piano du Conservatoire neuchâtelois. Il a également dirigé le Grand Chœur du Conservatoire Supérieur de Genève et est coach des classes de chant (section HEM) de cette institution. Il dirige le chœur des Emibois depuis l'an 2000.

Après avoir obtenu à 19 ans un diplôme professionnel de piano et un diplôme de virtuosité de trompette au conservatoire de la Chaux-de-Fonds, Nicolas Farine poursuit ses études pendant six ans à l’Université de Montréal. Il étudie son art sous plusieurs aspects : la direction d’orchestre, l’orchestration, la musicologie, l’accompagnement et le piano pour lequel il obtient une maîtrise et un doctorat d’interprétation.

Il se perfectionne aux Etats-Unis, au Canada et en Autriche avec des maîtres comme Otto-Werner Müller (prof. Juilliard School), Salvador Mas Conde (prof. Musikakademie de Vienne), et Charles Bruck à la Pierre Monteux Scool (USA). Au piano il a travaillé avec Leon Fleisher, André Laplante, Marek Yablonsky, et Venislav Yankoff. Il est lauréat de plusieurs prix et bourses dont le prix d’excellence de l’Université de Montréal.

Ses concerts et récitals l’ont emmené au Canada, en Amérique du sud, en Angleterre, en France et en Autriche. Il crée des projets scéniques dont il assume la gestion ainsi que la direction artistique et musicale (La Finta Semplice de Mozart, le Petit Ramoneur de Britten, Acis et Galatea de Hændel, Bastien-Bastienne de Mozart).