HANS MEISTER

CHOREGRAPHIE


Né à Schaffhouse où il grandit, il prend ses premières leçons de ballet à l'Ecole de l'Opéra de Zürich dès l'âge de onze ans. Il termine ses études professionnelles à l'Ecole du Royal Ballet à Londres et obtient son premier contrat avec les Ballets nationaux du Canada où, peu après, il danse les rôles importants du répertoire classique. Il poursuit, ensuite, une carrière internationale de Danseur Étoile au Metropolitan Opera de New-York, à l'Opernhaus de Zürich, à l'Opéra national de Finlande.

A mi-carrière, il suit deux ans d'entraînement de perfectionnement au Théâtre du Kirov à Leningrad, dans la classe pour solistes du célèbre Alexandre I. Pouchkine. Simultanément, il fréquente des cours de méthodologie à l'Académie Vaganova. Il est le seul étranger, à ce jour, à paraître régulièrement dans les grands rôles au Kirov. De 1975 à 1978, il est Directeur de Ballet à l'Opernhaus de Zürich où il réorganise, en même temps, l'Ecole de Ballet.

Son activité de professeur - passionné- commence dès son retour de Leningrad et, peu à peu, au cours des ans, prend le pas sur sa carrière de danseur actif. Actuellement, il participe au jury des plus importants concours internationaux, exerce en qualité de président de la Russian Ballet Association, dont le siège est à Neuchâtel, et œuvre en tant que responsable (expert de ballet) de l'Association faîtière des professionnels de la danse (SDT/ASD).

En 1987 il reçoit, de sa ville natale, le prestigieux prix Georg Fischer, lors de son 30ème anniversaire sur scène, pour sa contribution à l'art chorégraphique comme danseur, chorégraphe et pédagogue

De 1998 à 2000, il a dirigé le cours de formation pour Maîtres de Ballet auprès de la Scala de Milan.

Membre de jury des concours internationaux et président de la "Russian Ballet Association".